Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Les rebelles syriens nomment un de leurs responsables comme chef du gouvernement transitoire

 

Les rebelles qui ont pris le pouvoir à Damas ont nommé comme chef du gouvernement transitoire Mohammad al-Bachir, qui dirigeait jusqu'ici le gouvernement du fief rebelle d'Idlib. Il assurera ses fonctions jusqu'au 1er mars 2025, a annoncé un communiqué officiel diffusé par la télévision.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a fait état de plus de 300 frappes israéliennes sur la Syrie depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad.

 A peine Bachar al-Assad chassé du pouvoir, de nombreux gouvernements de droite ou d'extrême droite ont ravivé le débat sur l'accueil des réfugiés syriens en Europe. A l'instar d'autres Etats, la Suisse a suspendu les procédures et les décisions pour les requérants d'asile syriens.  

 A la suite de ces événements, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence pour des discussions à huis clos sur la Syrie. L'UE demande pour sa part que toutes les parties prenantes "s'engagent dans un dialogue inclusif, dirigé et contrôlé par les Syriens, sur toutes les questions clés afin de garantir une transition ordonnée, pacifique".

L'OMS s'inquiète de la subsistance du système de santé syrien

L'OMS redoute une "pression" supplémentaire sur le système de santé syrien avec le retour de réfugiés et la prise en charge des nouveaux déplacés. Environ un million de personnes ont fui leur habitation depuis le 27 novembre, a affirmé mardi à Genève son chef.

La constitution d'un nouveau gouvernement provisoire "apporte une nouvelle espérance à un pays qui a tant souffert", a ajouté le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a acheminé 11 camions avec du matériel médical ces dernières semaines vers Idleb et Alep.

Elles va étendre ses efforts, a insisté le responsable. Les centres de santé dans le nord du pays sont surchargés. Le directeur général appelle à garantir un accès "sûr et sans entrave" à l'assistance humanitaire.

World Opinions + Agences

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال