Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Déchets plastique. La Malaisie continue d’être la poubelle de l’Europe..Vidéo

 

En 2023, indique Eurostat dans un rapport récent, la Malaisie a reçu plus d’un cinquième des déchets plastiques européens. Des expéditions en hausse de 35 % sur un an. Les autorités ont pourtant annoncé vouloir fermer leurs portes à ce type de cargaison.

En juin, le ministre de l’Environnement malaisien, Nik Nazmi, l’avait martelé haut et fort : la Malaisie ne deviendra pas la “poubelle du monde”. Il réagissait alors aux rapports faisant état d’une hausse des arrivées de déchets venus d’Occident. Des importations légales qui s’ajoutent aux cargaisons illicites, “dont certaines sont introduites par des gangs chinois”, précise le South China Morning Post.

Or, quelques mois plus tard, les derniers chiffres rendus publics par Eurostat laissent penser que l’engagement pris par le ministre est loin d’être suivi d’effet. “Et c’est même l’inverse qui est en train de se produire”, commente le correspondant sur place du quotidien de Hong Kong.

La Malaisie continue en particulier d’être inondée par des conteneurs venus d’Europe. En 2023, l’Union européenne (UE) y a ainsi envoyé 21 % de ses déchets plastiques (seule la Turquie en a réceptionné davantage, avec 22 %). Et surtout, ces expéditions étaient en hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.

L’hypocrisie de l’Union européenne

En 2023, l’UE a exporté 8,5 millions de tonnes de déchets recyclables (papier, plastique et verre) vers des pays non européens, une hausse de 34 % par rapport à 2022, indique Eurostat. Le volume de plastique acheminé vers la Malaisie s’est élevé à 283 000 tonnes en 2023, 99 000 tonnes de plus qu’en 2022.

Interrogé par le South China Morning Post, Yin Shao Loong, du Khazanah Research Institute, estime que l’UE fait preuve d’une grande hypocrisie. Car elle dénonce la déforestation à l’œuvre en Malaisie, liée en particulier à la production d’huile de palme, tout y en déversant ses déchets. “L’Europe prétend qu’elle n’a pas la capacité, la technologie et les moyens financiers suffisants pour traiter tous ses déchets, ce qui dépasse l’entendement”, juge Yin Shao Loong.

“L’UE incinère la moitié de ses déchets et envoie le reste à l’étranger. Sa surconsommation est un problème mondial.”

Malgré les inquiétudes croissantes en Malaisie, les autorités hésitent en réalité à tirer définitivement un trait sur les revenus que procure cette filière, relève le South China Morning Post. Le pays a ainsi enregistré près de 200 millions de ringgits (environ 43 millions d’euros) d’investissements dans 55 projets de recyclage, qui ont créé plus de 3 300 emplois.

Quoi qu’il en soit, à moyen terme, les cargaisons européennes vers la Malaisie devraient se tarir. En novembre 2023, rappelle le South China Morning Post, les députés européens se sont en effet engagés à interdire, à partir de 2026, les exportations de déchets plastiques vers des pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la Malaisie n’en fait pas partie.

World Opinions + Courrier international


0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال