Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Climat. Le secrétaire général de l’ONU veut interdire les pubs pour les entreprises du secteur des énergies fossiles

 

Mercredi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, António Guterres s’est exprimé au sujet de la gravité de la crise climatique et, dans ce cadre, il a fait une proposition singulière : interdire les publicités pour les compagnies du secteur des énergies fossiles.

Lors de son discours au Muséum d’histoire naturelle de New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, António Guterres a enchaîné les déclarations musclées. En effet, comme le rapporte The Guardian, le secrétaire général des Nations unies a notamment comparé la crise climatique au météore qui a anéanti les dinosaures, se fendant de la déclaration suivante : “Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures, nous sommes le météore. Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger.”

Par ailleurs, Guterres a affirmé : “Nous sommes en train de joueur à la roulette russe avec notre planète”, relaie le média britannique. Ajoutant que l’humanité devait “prendre la bretelle de sortie de l’autoroute qui va vers l’enfer”.

Si le secrétaire général s’est montré plus virulent qu’à l’accoutumée sur la question climatique, c’est que le service pour le changement climatique de la Commission européenne a annoncé récemment que le mois de mai 2024 serait le plus chaud mois de mai jamais enregistré. Voilà qui ne constitue pas un record isolé, puisque “c’est le douzième mois consécutif à se distinguer de la sorte”, souligne Le Temps.

Plus globalement, assène le quotidien suisse, “la poursuite du réchauffement a été confirmée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans un nouveau rapport, rendu public le 5 juin. Ce dernier indique qu’il y a 80 % de risques pour que les températures globales dépassent 1,5 °C de réchauffement sur un an, pendant au moins une des cinq années à venir. La probabilité de s’approcher de ce seuil n’a fait que progresser ces dernières années, au point de devenir aujourd’hui très probable.”

“Les parrains du chaos climatique”

Avec de tels chiffres sur la table, Guterres a logiquement voulu tirer la sonnette d’alarme, ce qu’il a fait en attaquant frontalement les compagnies du secteur des énergies fossiles, qu’il a appelées “les parrains du chaos climatique”. Ne se limitant pas à cette invective, le secrétaire général a également fait une proposition concrète, indique encore le Guardian : “De nombreux gouvernements limitent ou interdisent la publicité pour les produits qui nuisent à la santé humaine, comme le tabac, a-t-il déclaré. Je demande donc à tous les pays d’interdire la publicité pour les entreprises produisant des combustibles fossiles. Et j’exhorte les médias et les entreprises technologiques à cesser d’accepter la publicité pour les combustibles fossiles.”

Au vu des intérêts économiques en jeu, cette proposition a de fortes chances de rester lettre morte.

World Opinions - Courrier international - ONU

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال