Canicules, feux de forêt, sécheresses extrêmes… Selon le premier rapport sur l’évaluation des risques liés à la crise climatique, l’Europe doit mettre en place des politiques plus fortes pour faire face à leurs conséquences.
“L’Europe n’est pas du tout préparée à la multiplication des catastrophes climatiques qu’elle va devoir affronter, a déclaré l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans son premier rapport sur l’évaluation des risques”, rapporte The Guardian.
Dans son évaluation publiée le 11 mars, l’AEE souligne que “l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et [que] les risques climatiques menacent sa sécurité énergétique et alimentaire, ses écosystèmes, ses infrastructures, ses ressources en eau, sa stabilité financière et la santé de ses habitants”.
Selon l’agence, “bon nombre de ces risques ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive”. “Ces événements représentent la nouvelle norme, a insisté la directrice de l’AEE, Leena Ylä-Mononen lors d’un point presse, et dont les propos sont relayés par la Libre Belgique. Ils doivent être aussi un coup de semonce”.
“L’étude répertorie 36 risques climatiques majeurs pour l’Europe, 21 d’entre eux nécessitent plus d’action immédiate et huit une réponse en urgence. Au premier rang d’entre eux, les risques liés aux écosystèmes, principalement marins et côtiers.”
Les conséquences de ces événements climatiques pourraient être dramatiques et, en l’absence de “mesures concrètes décisives”, “des centaines de milliers de personnes risquent de périr à cause des canicules. Quant aux pertes économiques liées aux submersions des zones côtières, elles pourraient dépasser 1 000 milliards d’euros par an”, assure le Financial Times.
Selon La Libre Belgique, l’agence reconnaît toutefois les “progrès considérables” réalisés par les pays européens “dans la compréhension des risques climatiques […] et dans la préparation à ces risques”. Mais, a insisté Leena Ylä-Mononen :
“Nous devons faire plus, avoir des politiques plus fortes.”
Dans un document provisoire rédigé à la suite du rapport de l’AEE (auquel a eu accès le Financial Times), la Commission européenne déclare qu’il est prévu de fixer des “exigences minimales en matière d’adaptation climatique” à partir de 2027, pour tous les postes de dépenses des prochains budgets de l’UE. “Elle veut également mettre en place une commission chargée de planifier le financement des mesures d’adaptation aux changements climatiques”, prévient le quotidien britannique.
Agir face au dérèglement climatique et s'adapter. Chaque jeudi, les pistes de la presse étrangère.
World Opinions - Courrier international
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال