Le nouveau film, One Love, célèbre la vie et la carrière du légendaire musicien reggae jamaïcain Bob Marley.
Le film retrace le parcours du musicien, de son enfance rurale jamaïcaine à la célébrité, et présente des histoires et des événements bien connus.Mais il existe de nombreux faits moins connus sur l'icône. Voici quatre choses que vous ne saviez peut-être pas sur la star du reggae.
1. Icône J-Reggae
Saviez-vous que Bob Marley a contribué à populariser le reggae au Japon ?
En 1975, Marley s'est rendu au Japon. Selon le magazine japonais Sabukaru, le chanteur s'est lié d'amitié avec le célèbre percussionniste Masahito "Pecker" Hashida.
Cela a conduit à une collaboration musicale sur deux albums influents : Pecker Power en 1980 (avec Marley) et Instant Rasta en 1981, tous deux enregistrés aux studios Channel One en Jamaïque.
Ces albums réunissent des artistes jamaïcains et japonais et ont joué un rôle important dans la popularité du reggae au Japon.
Aujourd'hui encore, le reggae est populaire au Japon et est célébré lors d'événements tels que le célèbre festival de reggae de Yokohama ou Yokohama Reggae Sai, qui a lieu tous les étés entre juillet et septembre.
L'ancien dirigeant jamaïcain Michael Manley sur scène avec Marley lors du concert "One Love Peace".
2. Lauréat du prix des Nations unies
Marley est bien connu pour ses paroles de chansons politiques et socialement conscientes.
Mais saviez-vous qu'en 1978, les Nations unies lui ont décerné la médaille de la paix ?
Cette médaille récompensait le travail du chanteur en faveur de la paix et de la justice à une époque de troubles politiques en Jamaïque.
Plus tôt dans l'année, Marley s'était produit au One Love Peace Concert à Kingston, en Jamaïque.
Ce concert avait pour but d'apaiser la violence des gangs sectaires et Marley s'était illustré en réunissant des rivaux politiques pour qu'ils se serrent la main sur scène.
Le prix des Nations unies a été décerné au chanteur quelques mois plus tard au Waldorf Astoria de New York, par la délégation africaine auprès des Nations unies.
3. Marley le chiromancien
Avant de devenir musicien, Bob Marley était chiromancien dans sa ville natale de St Ann, en Jamaïque.
Enfant, il lisait les lignes de la main de ses amis et voisins pour leur prédire l'avenir.
Selon Allan "Skill" Cole, ami proche et confident du chanteur, de nombreuses prédictions de Marley étaient assez précises et il a décrit le chanteur comme un "mystique naturel".
Mais Cole, qui a géré les tournées de concerts de Marley dans les années 1970, a également déclaré que la pratique de la lecture des lignes de la main était mal vue en Jamaïque à l'époque.
La communauté rastafari qui entourait Marley l'a exhorté à renoncer à la lecture des lignes de la main.
Marley a accepté, mais pas avant d'avoir prédit à juste titre qu'il construirait un jour son propre studio d'enregistrement.
4. Ouvrier de l'usine Chrysler
Tout en luttant pour gagner de l'argent en tant que musicien, Marley a brièvement travaillé dans une usine automobile Chrysler dans l'État américain du Delaware.
En 1966, malgré quelques succès Ska en Jamaïque, Marley n'a toujours pas réussi à se faire une place dans l'industrie musicale.
Il quitte donc son pays pour Wilmington, dans le Delaware, où sa mère, Cedella Booker, vit depuis la mort du père de Marley en 1955.
Pendant son séjour de dix mois, le chanteur travaille à la chaîne de montage de Chrysler et conduit un chariot élévateur à la nuit tombée.
Selon ses amis, ce dernier emploi lui a inspiré la chanson Night Shift, qui figure sur son album Rastaman Vibration, sorti en 1976.
Par Aaron Akinyem - BBC Culture - World Opinions
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال