Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Débats. Trêve : un avantage militaire pour le Hamas, une nécessité politique pour Israël?

 

La libération d'otages retenus dans la bande de Gaza en échange de celle de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, qui doit avoir lieu vendredi après-midi, doit être accompagnée d’une pause dans les combats entre Israël et le Hamas. 

Un accord attendu. La trêve entre Israël et le Hamas entrera en vigueur vendredi 24 novembre au matin, et les premiers otages, 13 femmes et enfants membres des mêmes familles, seront libérés dans l'après-midi. Un nombre encore inconnu de prisonniers détenus par Israël seront également libérés à ce moment-là.

Une trêve qui devrait profiter militairement au Hamas, mais aussi politiquement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, analyse Clive Jones, professeur de sécurité régionale à l'université de Durham.

L'accord de trêve et d'échange d'otages entre Israël et le Hamas annoncé pour ce jeudi a été reporté au moins jusqu'à vendredi.

Une source palestinienne a déclaré à l'agence de presse AFP qu'un détail de "dernière minute" concernant les otages qui seront libérés et la date de leur libération était à l'origine du retard.

Toutefois, une source gouvernementale israélienne a déclaré à la correspondante de la BBC à Jérusalem, Olga Guerin, qu'elle pensait que l'accord serait conclu vendredi et que les seules questions restant à résoudre étaient d'ordre logistique.

Le cabinet israélien a voté mardi en faveur d'un accord d'échange d'otages avec le Hamas après plus de six semaines de combats intenses à Gaza.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que 50 otages - tous des femmes et des enfants - seront libérés par le Hamas en l'espace de 4 jours.

Les combats entre Israël et le Hamas vont-ils reprendre après cette pause de quatre jours ?

Il est probable que les combats reprennent, mais il est impossible de dire pour l'instant si leur intensité sera la même qu'avant. Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la réussite de l'échange d'otages et de la sensibilité d’Israël à la pression internationale, principalement de la part des États-Unis. Le niveau de destruction de Gaza est mal perçu par l'opinion publique américaine, en particulier les jeunes électeurs. À ce stade, les Américains sont aussi attentifs aux préoccupations de leurs concitoyens qu’à celles exprimées plus largement au Moyen-Orient par leurs alliés arabes.

L’avenir de la situation dépendra en grande partie du Hamas après l’échange d’otages. Si Israël a promis de cesser les combats pendant un jour pour chaque dizaine d'otages libérés, il est encore trop tôt pour dire si les Israéliens eux-mêmes veulent une cessation des hostilités à plus long terme. En effet, leur objectif de guerre, comme ils ne cessent de nous le répéter, est le démantèlement de l'infrastructure terroriste du Hamas.

World Opinions - Agences

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال