L'accord prévoyait la libération de 13 otages vendredi, puis 50 au total, en échange de 150 prisonniers palestiniens, mais aussi une trêve de quatre jours dans les combats entre le Hamas et Israël.
La trêve est entrée en vigueur à 7h locales dans la bande de Gaza. Aucun incident majeur n'a pour l'heure été signalé, indiquant que les parties au conflit semblent respecter le cessez-le-feu.La trêve a aussi permis l'entrée d'un plus grand nombre de convois d'aide et, vendredi, trois camions transportant 150'000 litres de carburant et quatre camions de gaz sont entrés dans la bande de Gaza via Rafah, soient 84 tonnes.
Alors que les frappes aériennes incessantes depuis près de 50 jours jours se sont tues, des dizaines de milliers de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza ont fait leur balluchon pour repartir en famille vers leurs villages. Mais des tracts en arabe lancés depuis les airs par l'armée israélienne préviennent: "La guerre n'est pas encore finie."
Près de 140 camions d'aide humanitaire ont été déchargés à Gaza
La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l'ONU d'augmenter la livraison d'aide humanitaire dans l'enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s'est félicitée l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).
Cette livraison constitue le "plus gros convoi humanitaire" depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l'OCHA dans un communiqué.
Elle précise que 129'000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l'enclave.
World Opinions + Agences
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال