Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Immigration. Des dizaines de morts dans un naufrage en Grèce, une tragédie inimaginable

 

Une embarcation d’exilés a fait naufrage au large des côtes grecques ce 14 juin au matin. Le bilan provisoire s’élève à 59 morts et des dizaines de disparus.

“Une tragédie inimaginable”, titre Efsyn en une de son édition numérique. Le naufrage d’une embarcation d’exilés, au large des côtes ouest du Peloponnèse ce 14 juin au matin, bouleverse la Grèce. Le bilan, provisoire, s’élève à 59 décès et 104 survivants.

“Les développements sont très tristes après le naufrage détecté à l’aube à 47 miles marins au sud-ouest de Pylos”, commente le journal, qui propose un suivi en direct sur son site. “Les recherches des autorités portuaires ont été intensives ces dernières heures, elles passent la zone au peigne fin pour localiser les personnes disparues, qui risquent d’être nombreuses”, se lamente Efsyn.

Selon les premières informations, l’embarcation transportant plusieurs centaines de personnes était partie des côtes libyennes pour remonter la Méditerranée. Les gardes-côtes grecs assurent dans un communiqué avoir proposé d’escorter le bateau de fortune à deux reprises, une proposition qui aurait été refusée par les exilés.

Le rôle des gardes-côtes questionné

“Cette affirmation pose de sérieuses questions”, se méfie Efsyn. “Pourquoi des centaines de personnes qui se noient en mer refuseraient-elles de recevoir l’aide des autorités officielles d’un pays ?”, interroge le journal de gauche.

La militarisation des frontières européennes face à la Turquie et les refoulements opérés par les gardes-côtes grecs pour dissuader les demandeurs d’asile accroissent les dangers pour les exilés en quête d’Europe.

La présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou a annoncé se rendre en urgence à Kalamata, grande ville de la région où sont transférés les survivants. En pleine période électorale - une deuxième élection législative aura lieu le 25 juin -, le naufrage pourrait faire l’objet de vives polémiques, tant l’immigration apparaît comme l’un des thèmes majeurs de la campagne.

La visite du Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis dans la ville de Patras, prévue le même jour, a d’ores et déjà été annulée, informe Efsyn.

Le premier trimestre de l’année 2023 a été le plus meurtrier depuis 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations, au moins 441 personnes ayant perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée.

World Opinions + Courrier international

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال