Les Red Devils seront les grands outsiders à Wembley, mais ils ont les moyens de mettre fin à la quête de triomphe de leurs voisins.
"Je suis sûr que ces joueurs vont tout donner pour battre Manchester City la semaine prochaine. Nous comptons également sur vous. Avec vous dans notre dos, je suis sûr que nous avons une très bonne chance de ramener la coupe à Old Trafford".
Erik ten Hag a enflammé le public de Manchester United avec un discours à couper le souffle sur la pelouse d'Old Trafford après le dernier match de la saison de Premier League de son équipe contre Fulham dimanche. Les supporters croient que le Néerlandais peut offrir un deuxième trophée à Manchester United lors de la finale de la FA Cup, même si l'équipe sera confrontée à la meilleure équipe d'Europe.
Manchester City cherche à devenir la deuxième équipe de l'histoire du football anglais à remporter le triplé, après United en 1998-99. Ils seront les grands favoris à Wembley le 3 juin et lors de la finale de la Ligue des champions contre l'Inter sept jours plus tard, et ce à juste titre. Pep Guardiola a construit une machine à gagner, avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes. Le Bayern Munich, le Real Madrid, Arsenal et United eux-mêmes ont été parmi les victimes de City au cours de sa marche vers cette position enviable.En octobre, United a été battu 6-3 à l'Etihad Stadium, Erling Haaland et Phil Foden ayant tous deux réussi un triplé. Ce jour-là, City s'est montré supérieur à son grand rival, mais il en a été tout autrement à Old Trafford en janvier.
L'équipe de Ten Hag a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec City lors d'une victoire 2-1 à l'arraché, et elle doit suivre le même schéma pour déjouer les pronostics à Wembley la semaine prochaine. United a réalisé une bonne saison, mais elle deviendra une grande saison s'il parvient à gâcher la fête de City.
Gêner HaalandCity a atteint un nouveau niveau de domination sur les fronts nationaux et européens cette saison grâce à Haaland, qui s'est avéré être la bonne affaire du siècle depuis son transfert du Borussia Dortmund pour 51 millions de livres sterling.
Le robot norvégien a déjà marqué 52 buts en 51 matches pour City cette saison et a réalisé six triplés, dont celui contre United à l'Etihad. Si Haaland dispose de suffisamment d'espace, il marquera, c'est aussi simple que cela.
Luke Shaw est l'un des rares à avoir réussi à tenir le joueur de 22 ans en laisse, puisqu'il a été utilisé comme défenseur central de fortune lorsque United a joué contre City à domicile. L'Anglais a réalisé une performance colossale aux côtés de Raphaël Varane alors que Ten Hag avait opté pour une défense à quatre, Tyrell Malacia occupant le poste habituel de Shaw au poste d'arrière gauche.
Haaland n'a pratiquement pas eu l'occasion d'approcher le but, car Shaw l'a harcelé à chaque fois qu'il en a eu l'occasion. Le défenseur de United a même réussi à battre l'attaquant dans une série de combats aériens alors que City tentait d'égaliser dans les dernières minutes du match, bien qu'il soit plus petit que lui.
Grâce à l'agressivité de Shaw, Haaland n'a pas réussi à cadrer un seul tir et n'a touché le ballon que 19 fois au cours des 90 minutes. Sa performance au cœur de la ligne arrière a surpris la plupart des observateurs, mais pas Ten Hag.
"C'était une décision importante, mais je pense que lorsque vous analysez le profil de Haaland et la combinaison avec [Kevin] De Bruyne, c'était la bonne décision", a déclaré l'entraîneur de United. "Luke a la puissance physique pour rivaliser avec eux, il a aussi la vision tactique pour prendre la bonne décision et les compétences techniques pour jouer à ce poste.
Ten Hag serait bien inspiré de confier à nouveau à Shaw la tâche de marquer Haaland à Wembley. Il a déjà prouvé qu'il était capable d'intimider Haaland une fois, et il sera essentiel de le faire taire à nouveau pour les chances de victoire.
Croire en Sancho
La deuxième saison de Jadon Sancho à United a été tout aussi décevante que la première, c'est indéniable. Sept buts et trois passes décisives en 40 matches, c'est un rendement médiocre pour un joueur qui était autrefois considéré comme le plus grand talent d'Europe au Borussia Dortmund.
Il a même été rapporté que United pourrait renoncer à Sancho cet été, alors que des liens ont été établis avec la sensation de Naples Khvicha Kvaratskhelia et la superstar du Paris Saint-Germain Neymar. Mais le joueur de 23 ans pourrait bien avoir sauvé sa carrière à Old Trafford au cours des dernières semaines.
Sancho a impressionné lors de chacune des quatre victoires consécutives de United pour conclure sa campagne de Premier League, couronnant sa résurrection par un but contre Fulham lors de la dernière journée. Il joue enfin de nouveau avec un certain ressort et pourrait avoir une grande influence sur les débats s'il est sélectionné pour débuter contre City.
"Je pense que Jadon Sancho est l'un des joueurs qui a le plus progressé cette saison. Je pense que c'est une bonne base pour continuer à construire", a déclaré Ten Hag avant le match contre Fulham. Sancho a certainement parcouru un long chemin depuis qu'il a été exclu de l'équipe de United en raison d'un manque de condition physique pendant la période des fêtes de fin d'année.
Lorsqu'il joue au maximum de ses capacités, Sancho peut être une menace pour n'importe quelle défense. Il est rapide, agile et intelligent sur le terrain, avec un penchant pour les passes incisives. Ces dernières semaines, Sancho a même réussi à séduire Paul Scholes. La légende de United a été l'un des plus féroces détracteurs de l'ailier, mais il a déclaré la semaine dernière à Premier League Productions : "Je suis un peu désolé : "Je suis un peu désolé que la saison doive se terminer pour lui, il a l'air en forme, il a l'air en forme, il a l'air rapide et il a l'air confiant".
En tant qu'ancien pensionnaire du centre de formation de City, Sancho est également parfaitement placé pour faire échouer les ambitions de triplé de City. Samedi pourrait être le moment où il s'annonce enfin comme un véritable joueur de United.
Suivre les conseils de Rooney
Wayne Rooney sait exactement ce qu'il faut faire pour tuer City. Le meilleur buteur de l'histoire de United a inscrit 11 buts dans le derby au cours de son illustre carrière au club, dont un sensationnel coup de tête victorieux en février 2011.
Rooney, qui est actuellement l'entraîneur principal du D.C. United en MLS, a joué dans l'une des meilleures équipes des Red Devils. Il a joué un rôle clé dans le style de jeu des Red Devils, en s'associant à des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Carlos Tevez et Dimitar Berbatov pour aider à conclure les attaques massives.
Sous Sir Alex Ferguson, United a connu un grand succès en jouant de cette manière, mais Rooney estime que Ten Hag devrait suivre le modèle d'un certain ancien entraîneur de Chelsea face à City. Il a déclaré dans sa dernière chronique pour le Times : "Ma stratégie serait d'aller dans l'autre sens et de demander à City de faire quelque chose de différent. "J'essaierais quelque chose de similaire à la tactique que José Mourinho a parfois déployée lors de son premier passage à Chelsea, où il demandait à des joueurs comme Joe Cole, Arjen Robben et Damien Duff de prendre des demi-positions où ils ne revenaient pas en arrière et ne défendaient pas quand Chelsea n'avait pas le ballon, mais où ils trichaient un peu et attendaient plus haut sur le terrain dans des zones d'où ils pouvaient contre-attaquer dès que Chelsea récupérait le ballon.
"Nous avons toujours trouvé qu'il était difficile de jouer contre eux. United pourrait faire la même chose avec Marcus Rashford et Anthony Martial : défendre avec huit joueurs et avoir ces deux-là qui attendent en position de contre-attaque".
Rooney a également suggéré une formation en 4-4-2, ce qui pourrait être une option dépassée, surtout si l'on tient compte du fait que United devrait s'appuyer sur Wout Weghorst, prêté par Burnley, pour trouver l'inspiration dans le dernier tiers du terrain, après une nouvelle blessure inopportune de Martial. Mais il n'a pas tort avec son conseil de "tricher".
L'équipe de Ten Hag a connu le succès contre City en jouant de la même manière à Old Trafford, où elle a remporté trois points alors qu'elle n'avait que 29 % du ballon. United a les armes pour faire mal à City s'il parvient à faire preuve de patience dans la possession du ballon une fois de plus.
Parier sur Antony
Le dernier affrontement entre United et City aurait pu prendre une autre tournure sans Antony. La recrue estivale de 85 millions de livres n'a pas été aussi régulière que les supporters l'auraient espéré pour sa première saison, mais il a eu un impact énorme après avoir remplacé Martial à la mi-temps contre les hommes de Guardiola.
Antony a ce mordant brésilien classique dans son jeu et se dépense sans compter. Son produit final peut manquer plus souvent qu'autrement, mais United est une meilleure équipe lorsqu'il est sur le terrain.
C'est pourquoi il était si inquiétant de le voir partir en larmes sur une civière lors de la victoire 4-1 de United contre Chelsea la semaine dernière. Les perspectives n'étaient pas bonnes après qu'il se soit écroulé sous l'effet d'une provocation de Trevoh Chalobah. Ten Hag a admis que la blessure semblait "sérieuse" immédiatement après le match, mais a pu donner des nouvelles positives du joueur de 23 ans ce week-end. La campagne d'Antony pourrait encore se terminer par un dernier hourra.
"Nous avons tous vu qu'il est sorti du terrain et qu'il n'avait pas l'air très bien", a déclaré Ten Hag à MUTV. "Mais la première évaluation n'est pas trop mauvaise et c'est une bonne chance qu'il soit disponible pour la finale de la Coupe la semaine prochaine.
Même si Antony n'est pas rétabli à 100 % à la fin de la semaine, l'entraîneur de United devrait prendre le risque de le titulariser à Wembley. Si City s'impose rapidement, les troupes de Ten Hag devront faire preuve de discipline et de détermination pour résister à la tempête. Antony a apporté un soutien défensif indispensable à Aaron Wan-Bissaka sur le flanc droit cette saison, et sa présence pourrait être vitale une fois de plus. Il est également capable d'apporter une contribution décisive à l'autre bout du terrain.
Le seul point positif de la raclée subie par United sur le terrain de City a été le superbe but de 25 mètres d'Antony, qui a montré à quel point il peut être dévastateur lorsqu'il a l'occasion de s'exprimer sur son pied gauche. Il faudra peut-être un moment de magie comme celui-là pour départager les deux équipes samedi.
Lancer Garnacho vers la fin
Et maintenant, nous arrivons au plus jeune des talentueux ailiers de United : Alejandro Garnacho, l'enfant prodige argentin. Le jeune homme de 18 ans a connu une année exceptionnelle à Old Trafford et semble promis à un brillant avenir au plus haut niveau.
Bien qu'il n'ait débuté que 11 matches toutes compétitions confondues, Garnacho a inscrit six buts pour United, dont un mémorable solo contre Fulham juste avant la pause de la Coupe du monde. Ce but a rappelé à Gary Neville, ancien défenseur des Red Devils, celui de Ronaldo contre le même adversaire en 2007.
"Il a quelque chose dans la peau, cela ne fait aucun doute", a déclaré Neville alors qu'il commentait le match pour Sky Sports. "Il a apporté une véritable énergie depuis qu'il est arrivé sur le côté gauche. La vitesse, le une-deux [avec Christian Eriksen] et la finition sont de grande classe. Je me souviens que Cristiano Ronaldo avait marqué un but, un but en solitaire de ce côté il y a de nombreuses années, qui avait permis à Manchester United de gagner un match ici, mais pas aussi tard que cela.
"Si vous êtes un jeune joueur de Manchester United et que vous êtes un attaquant, vous devez avoir de l'arrogance, de l'ego et il semble qu'il en ait, ainsi que de la passion".
Garnacho ne parviendra pas à se rapprocher du niveau de Ronaldo dans ses meilleures années à Old Trafford, mais ses débuts sont très encourageants. L'international argentin des moins de 20 ans a également montré qu'il pouvait surmonter l'adversité.
Une grave blessure à la cheville contractée en mars contre Southampton semblait avoir mis un terme prématuré à la saison de Garnacho, mais il s'est remis en selle plus vite que prévu. Il a inscrit son dernier but avec le club lors d'une victoire cruciale 2-0 contre les Wolves, qui a pratiquement assuré la qualification de United pour la Ligue des champions, et il sera en lice pour jouer samedi.
Il est si important pour Ten Hag que le club aurait refusé de le libérer pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, l'Argentine étant potentiellement en lice pour une place en quart de finale qui entrerait en conflit avec la finale de la FA Cup. C'était la bonne décision, même si les hôtes ont été éliminés par le Nigeria en huitième de finale mercredi.
Si United a besoin d'un but dans la dernière partie du match, Garnacho est l'homme de la situation. Il ne se laissera pas impressionner par l'occasion, alors que les Red Devils tentent de réaliser un doublé national.
Faire le match parfait
Ten Hag est parfaitement conscient de l'ampleur de la tâche qui attend United. "Nous avons la preuve que nous pouvons battre City", a déclaré le technicien de 53 ans après la demi-finale de la FA Cup contre Brighton. "Nous devons jouer le match parfait, c'est le match parfait que nous avons joué cette saison, mais nous devons recommencer".
Il a ajouté : "On ne peut pas faire plus que 100 %, les supporters peuvent compter sur ça. C'est ce que nous voulons donner contre City, c'est ce que nous voulons donner aux supporters. Ce n'est pas facile, c'est une grande équipe, mais nous avons aussi une grande équipe".
Les supporters de United se souviendront certainement de la victoire contre City en début d'année. La chance a également joué un rôle dans ce match, puisque l'égalisation de Bruno Fernandes a été accordée alors que Rashford était clairement en position de hors-jeu avant de servir son coéquipier.
Mais City n'a réussi qu'un seul tir cadré dans le match, contre quatre pour United, les locaux s'en tenant à un plan de jeu solide qui a étouffé la menace des meilleurs joueurs de Guardiola. Leur approche n'était pas toujours belle, mais elle était certainement efficace.
Et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas répéter l'exploit. Aller au coude à coude avec City serait du suicide, mais Ten Hag ne fera pas cette erreur. Lors de la victoire contre Fulham, des indices clairs ont été donnés quant à la composition de son équipe pour la finale, notamment la présence de Fred au détriment d'Eriksen. Il serait très surprenant que le Danois soit réintégré au sein de l'équipe au profit de Fred, qui offre beaucoup plus de possibilités sur le plan défensif.
Lui et son collègue brésilien Casemiro peuvent constituer la base du succès de United, comme ils l'ont fait lors de la défaite de City à Old Trafford. Mais Ten Hag sait aussi que si l'un d'entre eux est pris en défaut, le trophée reviendra à la moitié bleue de Manchester.
United doit être parfait pour espérer vaincre City, ce qui montre à quel point l'équipe de Guardiola a placé la barre très haut.
World Opinions + Goal
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال