La Californie, l’Arizona et le Nevada vont réduire leur consommation d’eau puisée dans le fleuve, en échange d’une aide de 1,2 milliard de dollars du gouvernement fédéral.
Confrontés à l’aridification de l’Ouest américain, la Californie, l’Arizona et le Nevada ont décidé d’utiliser moins d’eau du fleuve Colorado au cours des trois prochaines années. L’accord, annoncé lundi 22 mai, répond à la baisse historique du niveau du fleuve qui, long de 2 340 kilomètres, approvisionne quelque 40 millions de personnes en eau potable et certaines des terres agricoles les plus productives des Etats-Unis.
Dans une lettre publiée lundi, les trois Etats ont annoncé qu’ils étaient tombés d’accord pour réduire leur consommation collective de 3 millions d’acres-pieds jusqu’à la fin 2026 (3,7 milliards de mètres cubes d’eau), en échange d’une aide de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) du gouvernement fédéral. Le Colorado traverse sept Etats, quatre dans le bassin supérieur (Wyoming, Colorado, Utah, Nouveau-Mexique), trois dans le bassin inférieur (Arizona, Nevada, Californie, les signataires de l’accord). Sous l’effet du réchauffement climatique et du développement, le fleuve a perdu 20 % de son débit en un siècle.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, deux tiers des économies d’eau seront compensées par les subventions inscrites dans la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en septembre 2022 par le Congrès. Le texte avait prévu un investissement de 4,6 milliards de dollars pour indemniser les victimes des effets de la sécheresse sans précédent observée dans le bassin du Colorado. Le reste des économies devra être réalisé par des réductions volontaires – et non indemnisées – dans les Etats..
Par Corine Lesnes - Le Monde
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال