L'ONU a dévoilé ses besoins supplémentaires pour aider la population au Soudan en raison des affrontements entre armée et paramilitaires. Il faudra plus de trois milliards de dollars (plus de 2,6 milliards de francs) pour l'assistance dans le pays et chez ses voisins. L'organisation s'attend désormais à plus d'un million de réfugiés cette année.
Staying and delivering.
— UNICEF (@UNICEF) May 16, 2023
As conflict continues in Sudan, UNICEF is on the ground mobilizing health, water, hygiene and nutrition supplies to support vulnerable children. pic.twitter.com/KYQWSr0mgX
Selon le plan publié mercredi à Genève par le Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA), près de 25 millions de personnes ont désormais besoin d'assistance, soit plus de la moitié de la population. "C'est le chiffre le plus élevé jamais observé dans le pays", a dit à la presse le chef de l'agence onusienne à Genève Ramesh Rajasingham.
De même, le montant de 2,56 milliards de dollars demandé pour cette année constitue aussi un record pour le Soudan. Soit 800 millions de plus qu'il y a quelques mois.
HAPPENING NOW:
— UN OCHA Sudan (@UNOCHA_Sudan) May 17, 2023
Together with UN @Refugees, we
are launching the Revised Humanitarian Response Plan and the Regional Refugee Response Plan for Sudan.
📺Join us here:https://t.co/QMXtc75OEI pic.twitter.com/RG0eHIOW1S
OCHA et ses partenaires souhaitent aider 18 millions de personnes, un tiers en plus que prévu. Depuis mi-avril, près d'un million de personnes ont fui leur habitation, dont plus de 70% à l'intérieur du pays. Avec cette crise, la menace d'une possible famine augmente, a admis Ramesh Rajasingham. De nombreux ménages manquent de nourriture, d'accès à l'eau ou de soins.
La semaine dernière, l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) s'étaient engagées en Arabie saoudite à faciliter la protection des civils, aussi bien pour l'aide que pour des déplacements sûrs pour ceux qui souhaitent partir. Malgré des avancées, le responsable d'OCHA appelle les parties au conflit à appliquer ce dispositif.
Plusieurs institutions actives
"Nous avons besoin de voir bien davantage d'améliorations", a-t-il ajouté. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pu distribuer cette semaine des quantités importantes de médicaments et de matériel médical. Et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a aussi pu entamer une aide dans une partie du pays.
La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) avait elle annoncé mardi avoir pu acheminer un second chargement au Soudan. "Nous devons faire davantage et nous devons avoir la sécurité requise" pour les activités, a ajouté le responsable d'OCHA, rappelant que l'aide ne s'était jamais interrompue, notamment grâce aux efforts des organisations locales.
Plus de 200'000 réfugiés
De son côté, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) avait déjà affirmé il y a quelques jours qu'elle demanderait 450 millions de dollars jusqu'en octobre. Mercredi, il a augmenté cette requête à 470 millions pour assister plus d'un million de personnes dans cinq pays voisins.
Plus de 200'000 réfugiés au Soudan qui rentrent dans leur pays ont été identifiés depuis mi-avril. Au Tchad, en raison de l'afflux, certaines personnes sont toujours contraintes de dormir sous des arbres, selon le Haut commissaire assistant, Raouf Mazou. "C'est urgent. Nous avons besoin que les donateurs s'activent aussi rapidement que possible", ajoute-t-il. Au total, des centaines de civils au moins ont été tués dans les affrontements et des milliers ont été blessés.
World Opinions + Agences
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال