Le huitième et dernier tome de la saga aux 50 millions d'exemplaires vendus depuis 2014 sort jeudi 11 mai. Un livre caché à la presse écrit par le fils de l'autrice, décédée en 2021.
Une sortie mondiale et un livre caché à la presse: l'épilogue de la saga romanesque de feu Lucinda Riley, Les Sept Sœurs, est un secret bien gardé, qui couronne un succès inattendu de la littérature populaire. En France, Atlas, l'histoire de Pa Salt sort jeudi aux éditions Charleston. Le même jour que dans 25 autres langues. Le roman donnera la clé aux énigmes esquissées dans La Sœur de la tempête, La Sœur de la lune et autres La Sœur disparue. Ces best-sellers totalisent « 50 millions d'exemplaires » dans le monde depuis 2014, selon les éditeurs.
Les fans les plus acharnés peuvent même obtenir cet ultime volume dès mercredi soir, à partir de 22 heures, à la librairie Albin Michel à Paris. La romancière nord-irlandaise n'a pas eu le temps d'écrire elle-même le huitième épisode à son épopée féminine. Elle a été emportée par un cancer en juin 2021, à l'âge de 56 ans. Les Sept Sœurs raconte l'histoire de filles qui ont grandi ensemble, adoptées depuis différents pays du monde par un milliardaire qui résidait sur les bords du lac Léman, Pa Salt. Elles sont six. Pourquoi n'en a-t-il pas adopté une septième? La légende veut que l'autrice ait été inspirée par la contemplation, une nuit de l'hiver 2013, du ciel de la campagne anglaise et des Pléiades, nom à la fois d'un amas d'étoiles et de sept sœurs de la mythologie grecque. C'est le fils aîné de Lucinda Riley, Harry Whittaker, écrivain lui-même, qui a mis en mots cet épilogue, le plus fidèlement possible aux idées de l'autrice.
« Top secret! »
Pour révéler quelle clé? « C'est top secret! », répond-il à l'AFP. Le livre n'a pas été envoyé aux journalistes avant sa sortie. « En 2016, elle a été invitée à Hollywood par une boîte de production qui souhaitait acheter les droits pour le cinéma », raconte-t-il. Mais le scénario de la saga n'était alors pas complet. « Elle a écrit 30 pages de script d'un dialogue entre deux personnages. Et dans ces 30 pages, ils donnaient une indication très claire de là où elle pensait que la série se dirigeait », ajoute l'auteur. Harry Whittaker est auteur jeunesse. Il est novice dans l'exercice du roman mais probablement le mieux placé pour achever l'ouvrage.
« Lors de nombreuses conversations au fil des ans, nous avons parlé de la série des Sept Sœurs. Donc je me suis rendu compte que, s'il y avait une question qui venait en tête quand j'écrivais, d'une certaine manière, je connaissais déjà la réponse », décrit-il. Pour nouer tous les fils de cette intrigue complexe, qui se déploie sur toute la planète, aussi bien dans le présent que dans le passé, le livre approche 800 pages. Nulle garantie que les fans y reconnaissent ce qu'ils ont aimé chez Lucinda Riley. « C'était assurément un défi de faire en sorte que tout soit relié de la manière la plus crédible possible », explique son fils. L'édition française est lancée à 120.000 exemplaires.
World Opinions + Le Figaro + AFP
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال