Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Vu d’Espagne. Le retour d’Adrien Quatennens “aggrave la crise” au sein de la Nupes


Après un vote en sa faveur, le député Adrien Quatennens réintègre ce jeudi 13 avril le groupe LFI à l’Assemblée nationale. Une décision controversée au sein de la Nupes, alors que l’élu a été condamné pour violences conjugales.
Comme un retour à la normale pour Adrien Quatennens ? Les députés de La France insoumise ont voté mardi 11 avril en faveur de la réintégration de l’élu du Nord dans leurs rangs à l’Assemblée nationale. Adrien Quatennens devait donc retrouver jeudi sa place auprès des Insoumis, après avoir siégé avec les “non-inscrits” à son retour dans l’hémicycle en janvier.
La décision de le réintégrer dans les rangs de LFI (47 députés ont voté pour, 15 contre et 2 se sont abstenus) “aggrave la crise que traverse la Nupes”, rapporte El Mundo.
Condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, le député divise tant par ses actes, notamment une gifle infligée à sa femme, que par ses propos. À la suite des accusations de sa femme, le député avait en effet tenté de minimiser les faits, parlant d’un “contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle”.
“Inacceptable” pour les socialistes
Une défense qui ne passe pas pour de nombreux élus de gauche. Le quotidien de centre droit espagnol rappelle les prises de position de Jean-Luc Mélenchon en faveur des droits des femmes pendant sa campagne présidentielle. Et en se référant notamment à la position du Parti socialiste, il indique que les alliés de LFI jugent la décision de réintégrer Adrien Quatennens “inacceptable” et “incompatible avec les valeurs défendues et portées par la Nupes”. L’insoumis Alexis Corbière a d’ailleurs fait une concession, en annonçant ce 13 avril que Quatennens ne serait pas réintégré dans les instances de l’“intergroupe Nupes”.
Reste qu’après la victoire de la socialiste dissidente Martine Froger, élue le 2 avril contre la députée sortante LFI dans une législative partielle en Ariège, ou la récente polémique autour des propos du communiste Fabien Roussel, qui a repris l’expression de “frontières passoires”, le retour de Quatennens est une nouvelle preuve de tensions croissantes au sein de la coalition.
En désaccord sur plusieurs questions politiques, les différents partis qui forment la Nupes ont déjà fait savoir qu’ils ne feraient pas liste commune aux prochaines élections sénatoriales et européennes. Quant aux autres formations politiques de l’Assemblée, elles ont quant à elles trouvé sur la question d’Adrien Quatennens un rare point d’accord. Comme le résume le journal espagnol “le scandale met d’accord pour la première fois le camp macroniste et celui de sa rivale, Marine Le Pen”.

World Opinions - Courrier international

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال