Alors qu’Emmanuel Macron a rendez-vous début avril en Chine avec Xi Jinping, la sociologue Dilnur Reyhan, représentante de la minorité ouïgoure, lui demande, dans une tribune au « Monde » de la recevoir, avec deux rescapées de camps chinois vivant en France.
Chaque Ouïgour de la diaspora vivant en France compte au moins un proche, un ami, un voisin dans les camps de concentration, les prisons, ou dans les usines de travail forcé du régime chinois. Au quotidien, notre souffrance est telle qu’il nous est difficile de refouler nos angoisses et nos larmes : cette situation nous empêche de vivre.
Début avril, Monsieur le président de la République, vous allez vous rendre en Chine pour rencontrer Xi Jinping. D’ici quelques jours, vous aurez donc l’occasion de défendre les vies et les droits des millions de Ouïgours qui sont victimes des crimes contre l’humanité commis par le régime chinois. D’ici quelques jours, vous aurez l’occasion d’être notre voix et de porter haut la résolution de l’Assemblée nationale votée en janvier 2022 qui reconnaît le caractère génocidaire des crimes commis par le Parti communiste chinois contre les Ouïgours.
Rappelons l’ampleur de la tragédie en cours : depuis début 2017, des millions de Ouïgours et d’autres peuples turciques sont détenus arbitrairement et torturés dans des camps de concentration. Les femmes ouïgoures sont massivement stérilisées de force afin d’entraver les naissances et faire chuter drastiquement la population ouïgoure ; des millions d’enfants sont séparés de leurs familles ; enfin, la Chine a instauré un vaste système de travail forcé qui met des millions de jeunes Ouïgours au service de grandes multinationales du capitalisme mondial.
Les yeux doux
L’Union européenne (UE) a esquissé une première réaction en mars 2021 à travers un mécanisme de sanctions individuelles contre quatre responsables chinois des crimes commis contre le peuple ouïgour. Mais contrairement à la liste américaine de sanctions, cette liste européenne n’inclut pas les deux principaux criminels à la tête de la région ouïgoure : l’architecte du système concentrationnaire Chen Quanguo et Erkin Tuniyaz, l’actuel gouverneur de la région.
Entre 2021 et 2022, les parlements de huit pays démocratiques, dont la France, ont reconnu que la Chine commet des crimes génocidaires et des crimes contre l’humanité contre le peuple ouïgour. En juin 2021, le Parlement européen a également procédé à cette reconnaissance. En septembre 2022, l’ONU a dressé un réquisitoire de la politique chinoise dans la région ouïgoure et a qualifié ses exactions de crimes contre l’humanité.
Malgré l’étendue et la gravité des crimes commis par la Chine, l’Union européenne est jusqu’ici restée trop timide. Pire : certains dirigeants européens font des yeux doux à la Chine depuis la guerre menée par Poutine en Ukraine, espérant que la Chine bascule de leur côté pour arrêter la guerre impérialiste de Vladimir Poutine. Mais cette illusion vaine a le mérite de mettre au jour leur profonde méconnaissance de la nature du régime de Xi Jinping.
Par Dilnur Reyhan Sociologue - Le Monde
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال