Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Plus de 7300 morts en Turquie et en Syrie, alors que les recherches de survivants continuent

 

Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine continue de croître: plus de 7300 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessées dans les deux pays. Comme des milliers d'immeubles se sont effondrés, l'OMS a dit craindre un bilan beaucoup plus lourd.

Dans le froid et parfois sous la neige, la course contre la montre se poursuit pour extirper des survivants. De nombreux blessés, qui pour beaucoup ont dormi dehors, attendent aussi d'être pris en charge, dont de nombreux enfants, alors que les sans-abri se comptent par dizaines de milliers.

L'Union européenne et de nombreux pays ont proposé leur aide et envoyé des secouristes et du matériel sur place. Les 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi dans le sud de la Turquie, à Adana. Ils se sont ensuite rendus à Hatay, où ils ont installé leur base d'opérations.

Face à l’ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte et appelé aux dons pour venir en aide aux victimes.

La frontière turco-syrienne sujette aux forts séismes

Une dizaine de tremblements de terre de magnitude 7 et plus touchent en moyenne la planète chaque année. Mais comment expliquer que la Turquie soit autant exposée?

Corine Frischknecht, sismologue à UNIGE, explique que la frontière turco-syrienne se situe au croisement de plusieurs plaques tectoniques. "La zone est à la jonction de trois plaques: la plaque eurasienne, la plaque arabique et la plaque africaine. Et en plus la Turquie est positionnée sur un bloc anatolien", détaille dans le 19h30 la scientifique.

Le dernier séisme majeur dans la région remonte à 1822. Entre 20'000 et 60'000 personnes y avaient laissé leur vie.

World Opinions - Agences

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال