Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Tempête Elliott aux Etats-Unis : au moins 47 morts et près de 125 000 foyers encore privés d’électricité.. Vidéo

 

La «bombe cyclonique» glaciale qui a balayé le Nord de l’Amérique à Noël a provoqué un lourd bilan humain et matériel. Si l’électricité commence à être rétablie par endroits, les températures vont rester anormalement froides pendant quelques jours encore.

es Etats-Unis ont été frappés par une tempête hivernale d’une ampleur jamais vue depuis des décennies. Accompagnée de températures minimales extrêmes, elle a causé la mort d’au moins 47 personnes à travers neuf Etats. De nombreuses routes sont impraticables et des milliers de vols ont été annulés. Environ 125 000 foyers étaient encore privés de courant ce lundi après-midi, contre jusqu’à 1,7 million vendredi, selon le site Poweroutage. Les foyers encore privés d’électricité sont principalement situés dans l’Etat de Washington, au nord-ouest du pays, et dans les Etats de New York et du Maine.

Vendredi, à cause du vent, la température ressentie est descendue jusqu’à -48 °C, a noté le Service météorologique national américain (NWS). Depuis mercredi soir, le centre et l’est des Etats-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs.

La situation était particulièrement impressionnante autour de la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York (nord-est). 25 des 47 décès ont d’ailleurs été recensés dans le comté d’Erie, situé dans l’Etat de New York, qui comprend la ville de Buffalo. «Les vents sont tellement forts» que la neige forme comme des «dunes de sable», c’est «dingue», a décrit une habitante de Buffalo, Ali Lawson, 34 ans. «On ne pouvait pas voir au-delà de notre porche», et les chasse-neige ne peuvent même pas sortir déblayer les routes. Certaines victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres dans la rue au milieu de la neige. L’électricité a pu être rétablie pour plus de 13 000 foyers entre dimanche et lundi matin dans le seul comté d’Erie, mais plus de 12 000 personnes restent encore sans courant. Le shérif du comté, John Garcia, a prévenu sur la chaîne télévisée CNN que certains ne pourront être raccordés au réseau avant mardi.

Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région vendredi mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées bloquées dans leur véhicule, «dont des gens qui ont essayé de sortir tard hier soir», a déclaré samedi lors d’une conférence de presse Mark Poloncarz, responsable pour le comté d’Erie, dans l’Etat de New York. Les secours allaient dimanche de voiture en voiture pour voir «s’ils trouvaient des corps», a décrit Poloncarz sur CNN.

«Une crise majeure»

La Garde nationale a été envoyée les secourir. «Dans les endroits les plus affectés, il n’y a pas de services d’urgence disponibles, y compris dans la ville de Buffalo», a détaillé Mark Poloncarz. Deux personnes sont mortes de problèmes médicaux faute d’avoir pu être secourues, a-t-il encore dit.

«C’est une crise majeure», a reconnu la gouverneure de l’Etat de New York Kathy Hochul, native de Buffalo, qui a déployé la Garde nationale. «J’ai connu toutes les grandes tempêtes hivernales des 60 dernières années», a-t-elle lancé. «Celle-ci est la pire.»

World Opinions - CNN - Agences

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال