Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Mastodon : l’alternative au Twitter d’Elon Musk a battu un record

 

Le rachat en cours de Twitter par Elon Musk a poussé des dizaines de milliers d’internautes à préférer le réseau concurrent Mastodon, qui a l’avantage d’être open source, sans publicité et décentralisé. Visite guidée.

Et s’il était temps de quitter Twitter pour utiliser un autre réseau social? La question se pose avec acuité depuis quelques jours et l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. 

Certes, rien n’est fait: l’entrepreneur pourrait très bien, sur un coup de tête, changer d’avis. Mais pour l’heure, la vente du réseau social au directeur de Tesla est l’hypothèse la plus plausible. Et avec elle naissent des questions sur l’avenir de Twitter: de quelle manière sera-t-il modéré? Les utilisateurs subiront-ils les caprices d’Elon Musk? Comment leurs données personnelles seront-elles protégées?

Elon Musk a fait une entrée fracassante à la tête de Twitter. Juste après le rachat, le milliardaire s’est rapidement lancé dans le remodelage du réseau social, en annonçant notamment un abonnement payant. Sans surprise, les changements décrétés par Elon Musk divisent les internautes.

Inquiets, de nombreux utilisateurs de Twitter sont promptement partis en quête d’une alternative. Parmi les plates-formes qui ont attiré les internautes ces derniers jours, on trouve Mastodon. Open source et décentralisé, le réseau social a séduit plus de 230 000 personnes supplémentaires au cours de la semaine écoulée. Pour mémoire, Mastodon avait déjà gagné plus de 70 000 usagers dans les 24 heures après l’arrivée d’Elon Musk, avec un évier sous le bras, dans les locaux de Twitter à San Francisco.

En parallèle, de nombreux comptes inactifs ont été réactivés par leurs propriétaires. Grâce cette vague d’intérêt, Mastodon a battu son record d’utilisateurs. Désormais, le réseau social décentralisé revendique plus de 655 000 utilisateurs actifs. C’est une première pour la plate-forme, dont le succès est resté confidentiel jusqu’ici.

World Opinions - 01net.com

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال