Jeudi 6 octobre, les dirigeants de 44 pays européens, membres ou non de l’Union européenne, étaient réunis à Prague dans le cadre de la première rencontre de la Communauté politique européenne. Un nouveau format diplomatique qui, au-delà des déclarations positives, recycle de vieilles tensions, constate “Politico”.
“Les dirigeants européens s’enthousiasment pour la Communauté politique européenne – à condition d’éviter les sujets qui fâchent.” C’est avec cette formule que Politico résume l’ambiance qui régnait jeudi 6 octobre à Prague. Dans la capitale tchèque se réunissaient 44 dirigeants de pays de l’Union européenne ou de leurs voisins. L’objectif ? Inaugurer un nouveau forum diplomatique : la Communauté politique européenne (CPE).
À la veille de ce meeting, la presse européenne restait sceptique quant à l’utilité de ce format de rencontre aux contours encore vagues. Alors que le pas a été franchi, le site d’information européen se risque à un premier jugement, qui demeure plutôt mitigé. Il y a eu certes quelques importantes rencontres symboliques, de belles paroles échangées, “mais derrière l’enthousiasme affiché, les tensions et les querelles ont affleuré de toutes parts”..$
world Opinions - Courrier international
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال