Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Analyse. Les craintes des migrants africains face au nouveau Premier ministre italien d'extrême droite

 

Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre des migrants sur l'île italienne de Sicile, inquiets de l'orientation politique du nouveau gouvernement.

Giorgia Meloni est entrée dans l'histoire en devenant la première femme Premier ministre d'Italie. Elle dirigera ce qui sera le gouvernement le plus à droite du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Son parti d'extrême droite, les Frères d'Italie, fait partie d'une coalition qui a fait de la réduction de l'immigration un élément clé de son programme.

Ce jeune homme de 24 ans, porte-parole de l'association de la communauté gambienne de Palerme, estime que cette politique pourrait attiser les divisions et la haine envers les migrants.

Il cite en exemple le meurtre en plein jour d'un vendeur ambulant nigérian handicapé, Alika Ogorchukwu, sur le continent en août.

L'Italie est l'un des principaux points d'entrée en Europe et depuis le début de l'année, 70 000 migrants sont arrivés sur des bateaux sur les côtes du pays.

Mme Meloni souhaite renforcer le système d'accueil des demandeurs d'asile afin d'étouffer cette migration irrégulière qui, selon elle, menace la sécurité et la qualité de vie des citoyens.

Elle souhaite également augmenter les rapatriements, cibler les navires de bienfaisance qui secourent les migrants en difficulté durant la traversée de la Méditerranée et a appelé à un blocus naval de l'Afrique du Nord.

Le voyage de M. Jarjou vers l'Italie - comme celui de beaucoup d'autres - a été incroyablement dangereux.

Il est arrivé ici à l'âge de 17 ans, en décembre 2016, après avoir quitté sa maison en Afrique de l'Ouest à la recherche d'une vie meilleure.

C'est un miracle qu'il y soit parvenu - après avoir quitté la Gambie et être arrivé en Libye, son cauchemar a commencé car il y a été détenu en prison à trois reprises, réussissant à chaque fois à s'échapper.

Il a survécu à une terrifiante traversée en mer sur un canot pneumatique avant d'atterrir en Sicile, où il a fini par travailler comme ouvrier agricole pour un salaire très bas dans des conditions terribles, en cultivant des pastèques et des tomates dans l'arrière-pays de l'île.

Mais son destin a changé lorsqu'il a reçu des documents officiels, qu'il avait demandés en tant que demandeur d'asile. Cela lui a permis de déménager à Palerme pour poursuivre ses études.

l est actuellement en deuxième année de son diplôme d'infirmier et espère travailler dans un hôpital de la ville lorsqu'il sera diplômé.

Si Mme Meloni tient ses promesses, il sera plus difficile pour les migrants d'officialiser leur statut.

"Les documents sont une porte d'entrée importante vers l'intégration", déclare M. Jarjou, ajoutant que sans eux, de nombreux migrants deviendront tout simplement "invisibles" et seront contraints de mener une existence morne en marge de la société italienne.

Il est particulièrement préoccupé par les menaces de rendre la traversée en mer plus difficile pour les migrants en criminalisant les navires de secours caritatifs. Selon lui, cela conduirait tout simplement à davantage de morts en Méditerranée.

World Opinions - BBC News

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال