Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Vu de Russie.Sa rencontre avec Poutine : un succès politique pour Macron

 

L’auteur de cet éloge au dynamisme et à la détermination d’Emmanuel Macron voit d’un bon œil son ambition de devenir le leader de la “nouvelle Europe”, surtout s’il tient certains engagements pris auprès de Poutine.

L’entretien de plus de cinq heures entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, qui s’est terminé dans la nuit du 7 au 8 février, compte parmi les événements de politique internationale les plus marquants du moment. La couverture médiatique frénétique dont il a bénéficié en Europe et aux États-Unis le confirme. Les analyses quant à l’issue de la rencontre sont des plus diverses : The Guardian et The New York Times affirment que la rencontre n’a permis aucune avancée notable. The Times et CNN parmi d’autres médias jugent pour leur part que, au contraire, cela aura permis de sortir d’une situation bloquée.

L’attitude de Poutine et de Macron lors de la conférence de presse qui a suivi l’entretien laisse à penser que les deux parties sont satisfaites du résultat. Il n’y a pas de perdant, les deux présidents peuvent s’estimer vainqueurs. Vladimir Poutine aura pu montrer au monde entier sa tonicité et son sang-froid en menant des discussions aussi longues et difficiles, mais il aura également réussi à obtenir de Macron qu’il soutienne indirectement sa position sur l’Ukraine. Il peut donc ajouter ces négociations à son palmarès personnel.

Pour Macron, l’enjeu de cette visite était beaucoup plus important. Il s’est rendu à Moscou en pleine campagne présidentielle française afin de trouver un terrain d’entente avec un homme que seule l’éternelle chancelière Angela Merkel pouvait tenter de convaincre du côté européen.

La “carte russe” déterminante

Il est clair que ces négociations et leur résultat auront un effet direct sur la campagne électorale de Macron. Premièrement, les relations russo-ukrainiennes figurent désormais au sommet de l’ordre du jour politique mondial, et le rôle actif joué par Macron dans la gestion de cette crise lui donne du crédit aux yeux des élites mondiales. Deuxièmement, compte tenu de la forte implication du Royaume-Uni dans la politique..

World Opinions + Courrier International

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال