Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi le recours exceptionnel à la loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin aux blocages "illégaux" des manifestants anti-mesures sanitaires en cours dans le pays depuis plus de deux semaines.
Je veux être très clair sur ce que nous comptons faire en invoquant la Loi sur les mesures d’urgence, et sur la façon dont cette mesure nous aidera à maîtriser la situation. Si vous avez manqué notre annonce plus tôt aujourd’hui, regardez ceci : pic.twitter.com/Xm5mTdU348
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 15, 2022
C'est seulement la deuxième fois que cette disposition est activée en temps de paix, la dernière fois remontant à la crise de 1970 quand Pierre Elliott Trudeau, le père de l'actuel Premier ministre était au pouvoir.
La loi sur les mesures d'urgence peut être invoquée en cas de "crise nationale" et donne au gouvernement fédéral davantage de pouvoir pour y mettre fin en lui permettant d'autoriser "à titre temporaire des mesures extraordinaires".
Le mouvement de contestation canadien qui a débuté fin janvier est parti de camionneurs protestant contre l'obligation d'être vacciné pour passer la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Mais les revendications se sont étendues à un refus de l'ensemble des mesures sanitaires et, pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.
World Opinions - Agences
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال