Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Z Event 2021 : le marathon de jeux vidéo récolte plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim

 La sixième édition a battu son record de dons. Plus d’une cinquantaine de personnalités, principalement utilisatrices du site de streaming Twitch, étaient rassemblées au Palais des congrès de La Grande-Motte.

Record battu. Pour la sixième édition de l’événement caritatif – la cinquième sous le nom de « Z Event » –, les plus grandes stars françaises du streaming de jeux vidéo ont récolté auprès de leurs fans plus de 10 millions d’euros de dons en faveur d’Action contre la faim, a annoncé l’un des organisateurs, Adrien « ZeratoR » Nougaret, lundi 1er novembre.

Plus d’une cinquantaine de personnalités, principalement utilisatrices du site de streaming Twitch, ainsi que quelques stars de YouTube, étaient rassemblées au Palais des congrès de La Grande-Motte (Hérault). Elles s’y sont relayées entre vendredi 18 heures et dimanche soir – soit pendant environ cinquante heures – pour s’affronter lors de parties multijoueur, relever des défis et échanger avec leur communauté de fans.

« Le choix de l’association Action contre la faim se justifie par des valeurs communes avec notre organisation, mais aussi parce que c’est une association d’envergure, capable de gérer des montants importants. Elle est par ailleurs connue des collégiens et des lycéens, notre public », précise Alexandre Dachary, cocréateur de l’événement. Comme l’année précédente, cette édition a été saluée par Emmanuel Macron sur Twitter : « En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes. (…) Un grand bravo. »

En 2020, le Z Event avait signé une véritable performance en récoltant plus de 5,7 millions d’euros au profit de l’ONG Amnesty International. En 2019, Z Event avait rapporté plus de 3,5 millions à l’Institut Pasteur. Les éditions précédentes avaient permis de reverser presque 1,1 million d’euros à Médecins sans frontières (2018), 500 000 euros à la Croix-Rouge (2017) et 170 000 euros à Save the Children en 2016 (l’événement était alors baptisé « Avengers France »).

Propos sexistes

Seule ombre au tableau : l’un des participants, Inoxtag, considéré comme l’un des plus prometteurs de la nouvelle génération de youtubeurs et parmi le top 5 des personnalités ayant levé le plus de fonds lors de cet événement, a tenu des propos sexistes lors de son live.

Le youtubeur de 19 ans avait en effet fait venir l’actrice mexicaine Andrea Pedrero pour son live, accueillant la jeune femme non francophone d’un « c’est la meuf la plus fraîche que j’ai jamais vue. (…) C’est moi qui vais la soulever » et lui faisant répéter « Inox a une grosse bite ».

Des faits dénoncés par l’une des autres participantes, la streameuse Ultia :

« C’est scandaleux ce qu’il se passe. Et nous, on l’applaudit ? Et on applaudit quelqu’un, parce que tout le monde est en train de la fétichiser, la sexualiser, parce qu’elle ne parle pas français, parce qu’elle comprend rien. »

Après avoir d’abord invoqué sa proximité avec l’actrice, selon lui habituée à ses remarques, Inoxtag est venu s’excuser auprès d’Ultia et demander à ses fans de faire cesser leur vague de harcèlement – comportant de nombreuses menaces de viol – sur ses réseaux sociaux:

« Je suis désolé, maintenant, je le saurais. Moi je respecte toutes les femmes, je respecte tout le monde. (…) Je suis pas là pour m’embrouiller avec une femme, deux femmes… [Puis, s’adressant à ses fans :] S’il y a des gens qui viennent te voir, arrêtez, elle a dit ce qu’elle pensait. Il ne faut pas porter la haine. »

ZeratoR a finalement réagi lundi soir : « Concernant certains comportements abusifs sur place, on a vu et on a réagi immédiatement. On ne peut pas toujours contrôler l’escalade, nous condamnons ÉVIDEMMENT le harcèlement qui a suivi », a-t-il dit sur Twitter.

En 2020, plusieurs streameurs et spectateurs avaient boycotté Twitch pour protester contre ce qu’ils considéraient être « une réponse lente et tiède aux allégations de harcèlement et d’abus de la part de streameurs célèbres », expliquaient-ils auprès du site spécialisé Ars Technica.

Freedom1 - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال