Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Le Louvre s’expose à Téhéran, une première pour un musée occidental

Le Musée national d’Iran a inauguré lundi 5 mars, en présence du ministre Jean-Yves Le Drian, l’exposition “Le Louvre à Téhéran”.
“Cinquante-six pièces du Louvre appartenant aux civilisations égyptienne, roumaine ou venant de la France, l’Italie et l’Allemagne ont été prêtées au Musée national d’Iran”,s’enthousiasme le quotidien Shahrvand ce 6 mars, jour d’ouverture au public iranien de l’exposition inaugurée la veille.
Cette exposition est une première pour un musée occidental, fruit de l’accord, conclu en janvier 2016, entre le président français de l’époque, François Hollande, et le chef de l’État modéré Hassan Rohani, lors de la visite officielle de ce dernier à Paris, rappelle le journal de Téhéran.
Le quotidien Arman, réformateur, met en avant les propos du directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, également présent lors de la cérémonie d’ouverture. Celui-ci a insisté sur l’importance de la connaissance mutuelle dans le but d’améliorer les relations entre la France et l’Iran :
Pour pouvoir se lier, il faut d’abord se connaître, connaître nos histoires et nos civilisations respectives. Le Louvre est en train de faire cela en se présentant avec cette exposition en Iran. C’est une initiative pour se connaître mutuellement et cela constitue un premier pas très important.”

Un message de fermeté envers Le Drian

L’exposition a été inaugurée lundi 5 mars en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite à Téhéran. Les quotidiens conservateurs préfèrent se concentrer sur l’uniforme militaire portée par le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, l’amiral Ali Shamkhani, lors de sa visite avec le ministre français, jugée comme “signe de fermeté de Téhéran”face à Paris. “La plainte de l’amiral contre Le Drian”titre ainsi en Une le quotidien conservateur Vatan-é Emrooz.
Avant d’arriver à Téhéran, Jean-Yves Le Drian s’était attiré les foudres d’une partie de la presse iranienne en laissant planer la menace de nouvelles sanctions contre Téhéran à cause de son hégémonie régionale et son programme balistique.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال