Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Afrique du Sud. Se débarrasser de la “catastrophe” Jacob Zuma

Anniversaire malheureux !” titre le quotidien The Times. Mercredi 12 avril, alors que Jacob Zuma fêtait ses 75 ans à Soweto avec ses partisans, des milliers de Sud-Africains sont descendus dans la rue pour réclamer son départ. “Zuma, un désastre”, juge un cadre important de l’ANCdémissionnaire, Dipak Patel, dans un éditorial, tout en invitant les Sud-Africains à “se débarrasser de cette catastrophe”.
“Les Sud-Africains doivent se mobiliser pour le vote parlementaire de la motion de destitution du président Jacob Zuma. Car des centaines de camarades de l’ANC se sont engagés pour une Afrique du Sud non raciale et démocratique, avec un avenir meilleur. Mais ce à quoi nous nous heurtons maintenant est une grave menace pour cette mission historique”, écrit l’éditorialiste.
Le président Zuma, bien qu’acculé par les scandales et la colère dans son propre parti, est loin de s’avouer vaincu. “Je reste”, a-t-il lancé devant ses partisans. Combatif, il a appelé “les membres de l’ANC à ignorer les actions de l’opposition car elle ne fait que son travail : s’opposer”.
Le vote de la motion de défiance, prévu le 18 avril au Parlement, a été reporté à une date inconnue. Le temps, peut-être, pour Zuma de reprendre le contrôle de la situation.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال