Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

États-Unis. La Trump Organization, une affaire de famille

Dans l’entreprise de Donald Trump, non cotée en Bourse, tout tourne autour du patron – et de ses enfants. De quoi garantir de sérieux conflits d’intérêts une fois le nouveau président installé à la Maison-Blanche. 
En arrivant au siège de la Trump Organization, à Manhattan, Tiah Joo Kim s’attendait à trouver de vastes locaux et des centaines d’employés. Mais ce jeune promoteur malaisien, venu vendre un projet d’hôtel et de résidence de luxe à Vancouver, s’est aperçu que la célèbre entreprise – présente dans le monde entier – était gérée par quelques dizaines de personnes installées sur deux étages. “Modeste”, a-t-il pensé alors qu’on le guidait dans les couloirs.
Dans une salle de réunion, Tiah Joo Kim a d’abord dû convaincre les trois enfants aînés du patron. Après avoir obtenu leur soutien, il a été autorisé à entrer dans le sanctuaire, avec sa vue imprenable sur Central Park.
Tiah Joo Kim ignorait ce qu’il devait attendre de cet homme, devenu célèbre dans le monde entier grâce à l’émission de télé-réalité The Apprentice. Leur conversation, cet après-midi de 2012, s’est révélée détendue et chaleureuse. “Vous êtes beau”, a déclaré Donald Trump au promoteur alors qu’il venait de valider son projet.
Puis une équipe d’avocats et de cadres a pris le relais. Déterminés à ne rien lâcher, ils ont travaillé pour négocier les accords confidentiels qui ont permis au projet de Vancouver d’être associé à la marque Trump. “Ç’a été épuisant. Ils sont impitoyables”, se remémore Tiah Joo Kim.
Voilà comment fonctionne la Trump Organization, une entreprise relativement petite mais influente et arrogante.
Des conflits d’intérêt en perspective
En raison de ses innombrables intérêts à l’étranger, notamment par le biais d’un réseau complexe de contrats de licence et de sociétés à responsabilité limitée, la Trump Organization présente une multitude de conflits d’intérêts potentiels pour le président, qui en tient les rênes depuis longtemps.
Même si la loi ne l’exige pas, Donald Trump, qui contrôle presque intégralement l’entreprise, a déclaré que lui et sa fille Ivanka quitteraient leurs fonctions à la direction (le mari d’Ivanka Trump, Jared Kushner, a été nommé au poste de haut conseiller à la Maison-Blanche).
Ce sont ses fils Donald Jr. et Eric qui prendront le relais[...]
Russ Buettner and Steve Eder

THE NEW YORK TIMES

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال