Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

"Les Animaux fantastiques", cousin plutôt éloigné d'Harry Potter.. Bande annonce

Tiré de l'univers de Harry Potter, le film Les Animaux fantastiques compte néanmoins plusieurs différences avec la saga à succès. Le long-métrage, dont J.K. Rowling a entièrement écrit le scénario, sort ce mercredi en France.

J.K. Rowling l'assure, le film Les Animaux fantastiques n'est pas un prétexte pour surfer sur le succès commercial de sa saga Harry Potter. Mais c'est bien l'univers de la romancière britannique qui revient ce mercredi au cinéma avec ce long-métrage dont elle a entièrement écrit le scénario. "Quand j'écrivais Harry Potter, je pensais déjà à Norbert [Dragonneau, le héros]. J'ai toujours eu en tête d'aller plus loin avec lui", confiait récemment l'auteure qui, pour rédiger son scénario, s'est appuyée sur un petit livre qu'elle avait publié en 2001.
S'il s'agit, selon les dires du réalisateur David Yates (qui avait dirigé les quatre derniers épisodes de Harry Potter), du "même univers, du même monde" que la célèbre saga, le film comporte néanmoins plusieurs différences.  

Une histoire qui se détache de celle de Harry Potter

Dans Les Animaux fantastiques, l'acteur oscarisé Eddie Redmayne se glisse dans la peau de Norbert Dragonneau, un jeune sorcier passionné par les créatures extraordinaires. S'il est ici bien question de magie, l'histoire diffère de celle de Harry Potter. Au détour d'un voyage à New York, le héros est confronté à un défi de taille: retrouver certaines de ses créatures qui se sont échappées de sa sacoche. Et le temps presse puisque ses animaux sèment la pagaille dans la ville. En parallèle, Norbert Dragonneau est confronté à une force mystérieuse qui menace de plonger la ville dans le chaos. 
Ce scénario, estime Le Parisien, est "bien ancré dans l'univers de Harry Potter tout en parvenant à s'en détacher". Interrogée par LCI, Katherine Waterston, qui interprète le personnage de Tina, assure que tous les spectateurs, adeptes ou non de Harry Potter, peuvent se retrouver dans cette histoire. "Il y a plein de petites choses cachées à l'intérieur. Les fans pourront s'amuser à trouver les liens eux-mêmes. Mais ceux qui ne connaissent pas l'univers ne seront pas perdus non plus", explique l'actrice américaine. 
Plus de 60 ans avant le début des aventures du sorcier
L'histoire se déroule en 1926, soit plus de 60 ans avant le début des aventures de Harry Potter. Pour Eddie Redmayne, il s'agit de la différence majeure avec la célèbre saga. "C'est une époque formidable avec l'apogée du jazz et la prohibition. Il y a une vibration très particulière à cette époque", s'enthousiasme l'acteur de 34 ans, au cours d'un entretien accordé à Entertainment Weekly
L'apparence du comédien a immédiatement séduit l'équipe de production. "Dès le début, Eddie Redmayne a été notre premier et unique choix. Non seulement il a l'air de vivre en 1926, mais il a tous les éléments nécessaires pour être Newt [Norbert Dragonneau]: il est intelligent, drôle [...] et immensément sympathique", se souvient le réalisateur David Yates dans les colonnes du Telegraph.  
D'après Eddie Redmayne, le lieu, New York bien loin de la campagne anglaise, permet également au Animaux fantastiques de se détacher facilement de la saga du sorcier de Poudlard. 


Les décors interactifs du film Les Animaux... par LEXPRESS

Une "version adulte" de Harry Potter
Autre différence notable: l'âge des personnages principaux. Ces derniers, contrairement à la saga Harry Potter, sont tous adultes.
Une différence totalement assumée par son réalisateur. "Les Animaux fantastiques, c'est la version adulte d'Harry Potter. Ce sont des thèmes d'adulte, mais il y a toujours de la magie et des éléments amusants. Le long-métrage aborde des sujets qui font écho à notre monde politique contemporain", déclare David Yates au Point. Comme le rappelle RTL, le film aborde par exemple la protection de la faune et de la flore et n'hésite pas à se confronter, de façon plus assumée que son cousin éloigné, à la politique, aux médias, mais aussi à la guerre. 
Par Hermance Murgue

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال