Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

« Nathan !? » : cacophonie autour de la tolérance

Les temps sont durs, qui commencent sérieusement à ressembler à de nouvelles guerres de Religion, et, du coup, Nathan le Sage refait son apparition : le personnage hors du commun, et la pièce de Lessing qui porte son nom, ouvre avec pertinence la saison du Théâtre de Vidy de Lausanne, avant de partir en tournée en Belgique et en France. Mais si Nathan revient, c’est dans une version très hétérodoxe de la pièce, montée (en français) dans le registre du théâtre postdramatique (déconstruction à tous les étages), par le metteur en scène allemand Nicolas Stemann.

« Nathan ! ? », d’après Gotthold Ephraim Lessing et Elfriede Jelinek, mis en scène par Nicolas Stemann au Théâtre de Vidy à Lausanne. 
Nathan le Sage, publiée en 1779 par Gotthold Ephraim Lessing et considérée de manière unanime comme une des œuvres majeures de l’Aufklärung (les Lumières allemandes), est en général présentée comme LA pièce sur la tolérance religieuse. C’est devenu un cliché, que Nicolas Stemann, en compagnie de l’auteure autrichienne Elfriede Jelinek, s’attache à déconstruire.
La pièce de Lessing met en œuvre, dans sa forme pleine de vie et d’allégresse, une vertigineuse réflexion sur l’identité
Et sur ce point, on ne peut pas leur donner tort, tant l’expression s’est vidée de son sens. La pièce de Lessing, pourtant, quand on la relit aujourd’hui, est bien moins simple et transparente que cette formule. Elle met en œuvre, dans sa forme pleine de vie et d’allégresse, une vertigineuse réflexion sur l’identité.
La scène se passe en 1187, à Jérusalem. C’est le temps des croisades, et trois forces...


Par /lemonde.fr

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال