FRANCE-
Les jeunes de 7 à 19 ans aiment la lecture même si le temps qu'ils lui consacrent ne fait pas le poids face à la télé et internet, révèle une étude.
Si 89% des jeunes lisent parce qu'ils y sont obligés (école), ils sont 78% à lire «par goût personnel». Les filles sont plus nombreuses que les garçons dans ce cas (87% contre 70%), mais les garçons lisent plus de livres que les filles, d'où un nombre de livres lus sensiblement équivalent quel que soit le sexe, note l'étude réalisée par l'institut Ipsos.
En moyenne, les jeunes lisent chaque trimestre quatre livres dans le cadre de leurs loisirs et deux pour l'école. 68% des jeunes lisent au moins une fois par semaine et 28% lisent tous les jours ou presque.
C'est avec l'âge que le taux de lecture et le nombre de livres lus pour les loisirs diminuent. Ainsi, 90% des 7-11 ans lisent des livres dans le cadre de leurs loisirs mais ils ne sont plus que 74% chez les 11-15 ans (collégiens) et 69% au-delà. Cette baisse touche surtout les garçons.
Appréciée, la lecture n'est cependant pas l'activité préférée des jeunes. La télé, les jeux vidéo, les amis, la musique, le sport et internet passent avant. Mais, insiste l'étude, ce n'est pas le manque d'intérêt pour la lecture qui constitue un frein. C'est simplement que les jeunes manquent de temps pour lire. Les jeunes consacrent en moyenne trois heures par semaine à la lecture (contre 7H30 par semaine à la télévision, 8 heures à internet). Cependant, même s'ils lisent moins, 70% des jeunes déclarent aimer lire. Seuls 4% affirment détester la lecture.
Que lisent les jeunes? Harry Potter est le livre préféré des filles et des garçons dans toutes les tranches d'âge. 6% des lecteurs l'ont cité comme étant le livre qu'il préfère, devant Titeuf, Astérix, La cabane magique et Hunger Games.
L'étude souligne aussi que l'environnement familial infléchit fortement les pratiques de lecture. Ainsi, les plus grands lecteurs sont ceux qui vivent dans un foyer où les parents sont de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits, ceux dont les parents contrôlent internet (temps passé, sites visités...), ceux dont les parents ont un niveau d'étude et des revenus élevés, ceux enfin qui vivent dans un foyer où il y a des livres.
A l'inverse, la présence d'une télé dans la chambre de l'enfant, l'absence de carte de bibliothèque ou de livres au foyer et la fréquentation assidue d'internet (plus de 12 heures par semaine) jouent en défaveur de la lecture.
L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.500 jeunes âgés de 7 à 19 ans entre le 25 mai et le 1er juin 2016.
Freedom1/afp/nxp
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال