Certains glissent sur une pente extrêmement dangereuse pour leur santé (artistique). D'autres ont carrément franchi la ligne rouge.
1. Angelina Jolie
L'épisode SonyLeaks a révélé des mails où la désormais ex-coprésidente de Sony, Amy Pascal, tenait des propos peu amènes à son endroit. Angie a aussi réalisé By the Sea, un nanar intersidéral qui, malgré sa présence à l'écran et celle de Brad Pitt, n'a réuni que 3 millions de dollars de recettes pour un budget de 10.
2. Natalie Portman
Depuis son Oscar, elle peine à trouver un second souffle. Surtout cette année comme productrice (échecs de Pride and Prejudice and Zombies et de Jane Got a Gun), actrice (Knight of Cups) et réalisatrice: son premier long, A Tale of Love and Darkness, reçu fraîchement à Cannes, ne sort aux États-Unis que dans un nombre limité de copies.
3. Joe Wright
On doit au réalisateur britannique de Raison et sentiments un des plus grands accidents industriels de l'année avec Pan, ambitieux grand spectacle à destination du jeune public. Il a été descendu sans grand ménagement par la critique, et les recettes mondiales n'ont même pas couvert les 150 millions de dollars de budget.
4. Michael Moore
Qu'il semble loin le temps du cinéaste symbole de l'opposition à Bush avec Farenheit 9/11. La dégringolade entamée avec Sicko s'accélère avec Where to Invade Next. Son retour derrière la caméra après sept ans d'absence n'a totalisé que 3 millions de dollars de recettes quandFarenheit 9/11 culminait à 120.
5. Ben Stiller
Le flop sans appel de Zoolander 2 le prouve: ce roi de la comédie ne cesse de perdre de sa superbe. Avec 55 millions de dollars de recettes, il n'atteint même pas les résultats du premier volet, dont l'aura culte s'était surtout construite en vidéo. C'est son pire résultat comme réalisateur depuis son premier long, Génération 90.
6. Guillermo Del Toro
Crimson Peak a été boudé aux États-Unis comme à l'international. Son échec américain (31 millions de dollars de recettes pour 55 millions de budget) n'est donc pas couvert par son score hors frontières. Accueilli sans emballement par la critique, l'un des maîtres du film de genre semble avoir perdu la main.
7. Sandra Bullock
Après deux ans d'absence, son retour devant la caméra était très attendu. La satire politique Our Brand Is Crisis, de David Gordon Green, est passée inaperçue au Festival de Toronto 2015 avant de subir une déroute au box-office: 7 millions de dollars de recettes pour 28 millions de budget.
8. Brad Bird
Mission: Impossible - Protocole fantôme, la première incursion hors animation du réalisateur de Ratatouille, avait conquis public et critique. Sa seconde tentative, À la poursuite de demain, tient plus de la sortie de route. Malgré la présence de George Clooney, ses recettes mondiales couvrent à peine son budget ambitieux de 190 millions de dollars. Un coup d'arrêt.
9. Michael Bay
Son 13 Hours est passé quasi inaperçu malgré son sujet: l'attaque de l'enceinte diplomatique américaine de Benghazi, en Lybie, par des militants islamiques en 2012. Le résultat est sans appel: il connaît le plus gros échec de toute sa carrière avec seulement 70 millions de recettes à travers le monde. Famélique pour un budget de 50.
10. Jeff Nichols
L'échec de son Midnight Special - 6 millions de recettes, le tiers de son budget - est une triste nouvelle pour tous les cinéastes qui souhaitaient faire rimer science-fiction et ambition hors du terrain balisé du film de superhéros: le robinet aux investissements risque d'être fermé pour un moment.
Par Thierry Chèze/lexpress.fr
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال