Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Gaza - Témoignage de soldats israéliens : Les tanks faisaient feu au hasard

L’ONG israélienne Breaking the Silence publie les témoignages de 60 soldats et officiers ayant participé à l'opération Bordure protectrice contre Gaza a l'été 2014. Il en ressort une charge sans précédent contre les méthodes d’Israël vis-à-vis des civils palestiniens.
L’organisation non gouvernementale israélienne Breaking the Silence (“Rompre le silence”) a publié un rapport qui fait l’objet de nombreuses et vives réactions dans la presse internationale. Ce rapport contient les témoignages inédits de 60 soldats et officiers ayant combattu dans les rangs de l’armée israélienne durant l’opération Bordure protectrice menée contre la bande de Gaza entre le 8 juillet et le 26 août 2014.
“D’après l’ONG, les témoignages sont révélateurs d’un principe général qui a gouverné tout au long de Bordure protectrice : un minimum de risques pour les forces israéliennes même si cela impliquait de lourdes pertes pour les civils”, rapporte le quotidien Ha'Aretz. 
Les témoignages délivrés sous couvert d’anonymat et issus des rangs de l’armée israélienne donnent un “aperçu troublant des intentions et des méthodes de Tsahal”, estime Philippe Sands, spécialiste du droit humanitaire international cité par The Guardian.
Ils révèlent par exemple que “les troupes israéliennes sur le terrain étaient briefées pour considérer toute personne vivant à Gaza comme une ‘menace’ et pour n’économiser aucune munition”, rapporte encore le quotidien anglais. “Les tanks faisaient feu au hasard ou par vengeance contre des bâtiments sans savoir s’il s’agissait de cibles militaires ou s’ils contenaient des civils.”
L’enquête de l’ONG, qui évite soigneusement le terme de “crime de guerre”, montre que le droit international – qui oblige les armées en guerre à distinguer entre civils et forces ennemies et à protéger les civils – n’aurait donc pas été respecté par l’armée israélienne.
L'opération Bordure protectrice qui a duré cinquante et un jours a provoqué la mort de plus de 2 200 Palestiniens et celle de 72 Israéliens.
Freedom1

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال