Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Les Etats-Unis auraient abusé de cyber-espionnage

Depuis plusieurs années, les Etats-Unis auraient discrètement installé des logiciels malveillants dans des millions d'ordinateurs à travers le monde.
Un rapport publié lundi par la société spécialisée en sécurité informatique russe Kaspersky Lab n'a pas identifié l'origine de cette vaste opération de piratage, mais fait état de «liens solides» avec le fameux virus Stuxnet, à l'origine d'attaques contre le programme nucléaire iranien et utilisé selon Téhéran par les Etats-Unis et Israël.
Pour Kaspersky, cette campagne «surpasse tout ce qui a été fait en matière de complexité et de sophistication» dans le domaine du cyber-espionnage, et son existence remonte à aussi loin que 2001.
Il a été créé par une équipe nommée «le groupe Equation». «Le groupe Equation est probablement l'un des groupes de cyber-pirates les plus élaborés au monde et l'un des plus menaçants que nous ayons vu», affirme le rapport. «Il utilise des outils très compliqués et coûteux à développer en vue d'infecter les victimes, accéder à leurs données et masquer son activité avec un professionnalisme remarquable», explique Kaspersky.
Ainsi, le virus Fanny, l'un de ceux utilisés par le groupe, porte des traces qui indiquent que «les développeurs d'Equation et Stuxnet sont soit les mêmes, soit coopèrent étroitement». Agissant par le biais de virus connus sous le terme de «cheval de Troie», les outils utilisés par le groupe Equation avaient la particularité d'infecter des disques durs et le programme informatique gérant leur fonctionnement. Ces disques durs étaient même reprogrammés afin que les virus deviennent quasi impossibles à éliminer.
Freedom1/ats/afp

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال