Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

La bataille autour du gaz de schiste bat son plein au Royaume-Uni

Cette semaine va être symbolique du bras de fer engagé autour du gaz de schiste au Royaume-Uni. D’un côté, le gouvernement britannique pousse à fond pour lancer l’exploration, espérant répliquer la révolution énergétique américaine. Après avoir mis en place un régime fiscal particulièrement avantageux, il va présenter ce lundi 26 janvier une loi pour simplifier l’autorisation des forages.
De l’autre, les entreprises pétrolières peinent à faire avancer leurs projets. Mercredi et jeudi, le comté du Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre) doit rejeter l’autorisation de deux forages à fracturation hydraulique, les premières demandes depuis la levée d’un moratoire en 2012. Il n’y a pour l’instant aucune exploitation de gaz de schiste au Royaume-Uni. Et, du côté de l’exploration, seule une dizaine de puits devrait être creusée cette année.
Ce n’est pourtant pas faute de recevoir l’aide des autorités britanniques. Depuis deux ans, le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, pèse de tout son poids pour faire de la Grande-Bretagne « le leader dans la révolution du gaz de schiste ». Il a introduit un taux d’imposition de 30 %, deux fois moins que pour les hydrocarbures conventionnels.
Ce lundi, il présente la « loi sur les infrastructures » visant à simplifier la vie des sociétés pétrolières. Pour accéder aux réservoirs de gaz de schiste, il faut souvent creuser de façon verticale, avant de continuer de façon horizontale. L’hydrocarbure peut alors se retrouver sous des habitations ou des terrains privés, dont il faut obtenir l’autorisat.
Par Eric Albert

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال