Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

L'hymne anti-Bouteflika qui parodie Stromae"Boutefoutai"

Pour contester la candidature d'Abdelaziz Bouteflika qui brigue un quatrième mandat, un opposant algérien a eu l'idée de reprendre le tube "Papaoutai" de Stromae. Cette parodie cartonne depuis sa publication la nuit dernière.
Depuis quelques mois, une partie de la jeunesse algérienne a investi la Toile pour exprimer son opposition à un quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Des vidéastes, souvent originaux et parfois avec humour, livrent leur sentiment sur le système politique algérien et notamment leur président. Une de ces vidéos connaissait ce vendredi un grand succès sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une reprise du tube de Stromae "Papaoutai" rebaptisé "Boutefoutai" et réalisé par un dénommé  Jo Zeph (à découvrir en bas de cet article).
L'auteur détourne avec malice les paroles du chanteur belge et pose notamment la question de la légitimité de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika. Le président algérien, pourtant en campagne pour un quatrième mandat, est très discret. On le sait malade et amoindri depuis son AVC il y a un an.  Mais au-delà de son état de santé, il incarne surtout pour une partie de la jphysiquement eunesse algérienne, l'oligarchie qui contrôle le pays et ses richesses.
Malgré la crainte de la censure, de jeunes Algériens n'hésitent donc plus à critiquer un système qu'il compare parfois à une mafia. Adbelaziz Bouteflika, soutenu par plusieurs partis, par des associations et par la principale organisation patronale, affrontera cinq adversaires. Par LCI/TF1
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/boutefoutai-l-hymne-anti-bouteflika-qui-parodie-stromae-8395062.html

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال