Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Maroc : un rappeur contestataire interdit de présentation de son album

POLEMIQUE - Les autorités marocaines ont empêché jeudi la présentation à la presse du nouvel album de Mouad Belghawat, considéré comme le rappeur du mouvement pro-réformes du 20-Février.
Le Maroc a coupé le son de Mouad Belghawat. Surnommé "Lhaqed" ("le rancunier"), ce rappeur du mouvement pro-réformes du 20 février a été empêché par les autorités du pays de présenter à la presse son nouvel album.
Mouad Belghawat devait en effet présenter son nouvel album "Waloo" – qui signifie "Rien" – en fin de journée dans une librairie de Casablanca, la capitale économique du royaume.
Mais selon Abdou Berrada, l'un des organisateurs de la rencontre, "les forces de l'ordre ont contraint un employé de la librairie à fermer et à quitter immédiatement les lieux". "Il y avait un important déploiement des forces de l'ordre qui ont ensuite obligé les gens (présents devant la boutique) à partir", a poursuivi l'organisateur.
Un an en prison:
"C'est un album qui m'a pris beaucoup de temps et m'a demandé beaucoup de travail. En interdisant cette présentation, les autorités empêchent les artistes engagés de s'exprimer", a dénoncé le rappeur, joint par téléphone.
Selon des médias électroniques marocains, les autorités de Casablanca avaient exigé en cours de journée de la librairie qu'elle sollicite une autorisation officielle pour accueillir la conférence de presse. Le ministère de l'Intérieur marocain, pour sa part, n'a pas souhaité faire de commentaire.
Considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, né en 2011 dans le contexte du Printemps arabe, Mouad Belghawat a passé un an en prison. Il avait été condamné pour "outrage" en raison d'un clip mettant en scène des policiers marocains.
Le rappeur avait obtenu quelques semaines plus tôt le prix de l'intégrité 2012 de l'ONG Transparency Maroc "pour son honnêteté et la justesse de son combat pour une société intègre et transparente". Sorti de prison en mars 2013, il s'était inspiré de cette détention pour les morceaux de son nouvel album.
La sortie de ce dernier intervient à quelques jours du troisième anniversaire du mouvement du 20-Février, dont les activités ont toutefois sensiblement diminué au cours des derniers. Par Mayadin /AFP

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال